Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mercredi 15 juin 2016

Bac Sucré du 15 au 19 juin 2016 ou quand de grands pâtissiers ouvrent leurs portes...

Il y a quelques jours, j'ai reçu une invitation de la part d'Ellen de Fleurs Rebelles : l'accompagner à l'inauguration de l'évènement Bac Sucré, qui met à l'honneur les pâtissiers, chocolatiers et autres commerçants du quartier de la rue du Bac à Paris, avec toute une série d'évènements tels que cocktails, démonstrations et dégustations ! Soyons honnêtes, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter (vous savez moi, dès qu'on parle de manger ^^).

Et voilà le jour J ! Je suis arrivée un peu en avance sur Ellen, je décide donc d'aller voir la Pâtisserie des Rêves dont une amie m'a parlée qui se trouve juste à côté du lieu de l'évènement... Y'a pas à dire, cette pâtisserie porte bien son nom, elle est toute jolie, les pâtisseries sont comme des bijoux dans leur écrin. Et je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai acheté quelques biscuits (très très bons... et oui, j'achète des biscuits avant d'aller à une dégustation, je suis incorrigible !).

Enfin je retrouve Ellen, et nous voilà devant des petites choses qui nous appellent en nous chuchotant des "mangez moi" "par ici" "non, moi d'abord"... et bien entendu, je n'ai pas voulu les décevoir. D'ailleurs j'ai été épatée par le self contrôle d'Ellen qui a pris le temps de faire des photos de tout alors que je m'étais lancée à corps perdus dans la dégustation méticuleuse de chaque bouchée.

La toute première a avoir subit mon analyse approfondie a été "un été à Paris" par Angelina : du biscuit crumble aux fruits frais en passant par le biscuit Joconde, la compotée à la framboise et la mousse à la vanille, tout était tellement léger et tellement gouteux... j'en bave encore tellement c'était bon ! J'ai dû me faire violence pour ne pas engloutir le plateau à moi seule (ça aurait fait désordre...).

Après m'être raisonnée, j'ai tourné la tête et là je suis tombée sur la boulangerie Secco qui présentait, entre autre petites choses sucrées - notamment des chouquettes yummy yummy - des gougères (des choux salés au comté - une spécialité bourguignonne). Pour la petite histoire, mon chéri est bourguignon et sa tante fait les meilleures gougères que je connaisse, et pour une fois, j'en ai dégusté qui n'avaient pas à rougir de la comparaison : pas du tout sèches et bien garnies, de vraies bonnes gougères ! A côté de ça, il y avait un pain dont les fruits rouges confis avaient imprégnés la mie de leurs goûts sucrés, ça se mangeait comme un bonbon, un délice ^^

Il y avait aussi un stand de cocktails lactés (sans alcool pour moi, je conduisais !), bonne idée pour faire passer tout ça. J'ai gouté le Milky Colada, et moi qui n'aime pas trop les boissons lactées, j'ai trouvé ça très bon.

A côté, la Grande Épicerie présentait un choux (avec un craquelin praliné je pense, légèrement croustillant, miam !) garni d'une mousse vanille et d'une mousse abricot à tomber ! 








La chocolaterie Chapon, fabricant de cacao / chocolatier et bar à mousse au chocolat (tout un programme ^^) était également présente avec ses mousses au chocolat au goût aussi bon que la meilleure des mousses au chocolat maison :D





 
Jacques Genin proposait ses pâtes de fruits aux parfums litchi, kiwi, mangues passions... mon préféré : ananas :)








Ma dégustation s'est terminée par un échange avec le chef de la maison Dalloyau qui avait concocté deux macarons (un à la fraise et un autre framboise / pamplemousse / yuzu, qui contrairement à ce à quoi je m'attendais n'était pas du tout acide ou amer mais très fruité et très frais) et deux bouchées cocktails : la première étant une tartelette cheesecake ultra légère avec une compotée abricot très gouteuse, la seconde une compotée de cassis sur un sablé chocolat blanc avec du thym, un mélange très surprenant : en premier le cassis explose en bouche et une fois le goût du fruit passé, le sablé et le chocolat prend la place et finalement le thym qui arrive tout en subtilité... une tuerie !!!

D'autres étaient également présents pour participer à cette orgie fête du sucre mais j'ai dû partir avant d'avoir pu tout goûter (sans oublier de prendre quelques petites gourmandises à partager avec chéri-chéri ^^).

Pour résumer, je crois qu'on peut dire que j'ai passé une très très bonne soirée. J'ai l'habitude de me faire plaisir en dégustant des pâtisseries et autres gourmandises, mais là je dois bien avouer que la qualité était un cran au dessus. Les desserts n'était pas trop sucrés, on sentait le vrai goût des fruits (qu'ils soient en mousse, en compotée ou en pâte) et je me suis fais plaisir en ne me privant de rien.

Alors si vous aussi vous avez envie de déguster ces merveilleux desserts, n'hésitez pas à vous rendre rue du Bac entre le 15 et le 19 juin 2016, c'est un vrai bon plan sortie qui vous fera découvrir des pâtissiers de talents que ce soit à travers les ateliers gratuits ou en dégustation dans leurs boutiques.
Retrouvez le programme par date ici ! 

Je vous invite également à lire l'article d'Ellen sur son blog les Fleurs Rebelles avec encore plus de détails et de jolies photos qui finiront de vous convaincre que le Bac Sucré est l'évènement gourmand à ne pas rater ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...