Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2015

[Critique film] - "Mad Max : Fury Road" de George Miller

Titre original : Mad Max : Fury Road



Date de sortie :
Réalisé par George Miller
Acteurs     
Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult
...
-
Genre : Anticipation
Durée : 2h01min
Distributeur : Warner Bros. France

Le film présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015

Synopsis

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt le désert à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Impératrice Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…


En un mot? Vroummm (oui, c'est un mot ^^)

Mon avis 
Dans mon monde il y a ceux qui connaissent la trilogie Mad Max (Mad Max, Mad Max 2, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre) et les autres. Mad Max est culte pour moi, tout personnellement parce que ma mère me les a fait connaître, je la soupçonne d'être secrètement amoureuse de Mel Gibson (elle m'a fait le même coup avec "L'arme fatale" ... et aussi parce que le tout premier Mad Max est bien stressant, tout ce passe trop bien pour que de grosses saloperies leurs tombent pas sur la tronche et ça  loupe pas. Question "mochitude dans ta vie", Max il encaisse grave. Alors quand j'ai su qu'il y avait un nouveau Mad Max en préparation j'ai eu un peu peur, quand j'ai su que Miller prenait les choses en mains j'ai été rassurée et quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai été ravie.

Carton plus que prévisible au box office (rapport à "ceux qui connaissent" et les autres), ce Mad max n'est pas une suite, mais bien un nouveau film. Pas forcé de voir les précédents (mais vous ratez quelque chose, sauf pour "Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre", qu'est pas top du tout), on comprend très rapidement que max est bien entamé du bulbe et qu'il est traumatisé pour longtemps. 
Même si le film dure un tout petit peu de 2h, George Miller a décidé de mettre le paquet dès la première minute, suivront quelques rares pauses (bienvenue) et fini sur un bouquet final qui doit bien durer 30 min à lui tout seul. Ce film se regarde comme un feu d'artifice.
"Mad Max : Fury Road" se décompose en 3 parties bien distincte, la tension monte en puissance au fur et à mesure pour devenir particulièrement présente sur la dernière partie, ça devient ultra violent. Même moi qui avale du film au km, Miller à réussit à me stresser.

On notera que 80% des effets du film sont fait sans trucages informatiques, je trouve ça admirable, en plus c'est réussi et bon sang comme ça fait du bien!

Coté acteur, j'ai entendu des critiques sur le peu de dialogue de Tom Hardy. On va remettre les choses à plat, déjà Hardy est bon, mais on a pas affaire a un film de Woody Allen, qui se tripote en s'écoutant parler, c'est pas exactement pour ça qu'on aime dans les Mad Max, c'est pour l'action, pas pour des dialogues à rallonge. Faire passer une émotion par le regard est tout aussi important que la parole. C'est vrai qu'il ne parle quasiment pas, mais ça ne dérange pas, j'vous jure! Et c'est tout aussi vrai que le scénario casse pas trois patte à un canard ^^
On ne peut pas passer à côté de l’autre personnage qui est presque plus important que Max, je veux parler de: Furiosa, interprétée par Charlize Theron, une sorte de lieutenant guerrière qui aide les épouses de luxe d'Immortan Joe à s'enfuir et qui sera à l'origine de la course poursuite dans le désert. Katniss (Hunger Game) peut bien aller se rhabiller, Furiosa, met tout le monde à genoux, même Mad Max est moins fort/solaire à côté d'elle. C'est une bombasse qui sait se battre et qui n'a peur de rien.
En passant, le personnage de Nux, interprété par Nicholas Hoult est très plaisant à voir.

Les point + : Le guitariste le plus cool que la terre est jamais porté, les Warboys, les épouses de luxe, L'impératrice Furiosa, la multitude de trouvailles personnage/arme/voiture du film ... le film.

Le point - : le méchant, Immortan Joe, pas assez méchant finalement.

A voir ? Oui, c'est une claque visuel, plus de 30 ans après le premier Mad Max, George Miller s'est fait plaisir en faisant ce film et il nous le communique avec générosité!
  • Scénario: 5.5/10
  • Musique: 8/10
  • Acteurs: 8.5/10
  • Ambiance générale du film: 9.5/10
  • Décors/esthétique: 8.5/10
Ce qui donne: 8/10
Et pour info le spray chromé des Warboys est en vente, par certaine qu'il vous emmène au Valhalla mais vous ferrez fureur en soirée avec ça ^^ :  Wilton Silver Color Mist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...