Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mercredi 25 mars 2015

[Critique livre] - "Bertrand et Lola" de Angélique Barbérat

Titre original : Bertrand et Lola
 
de Angélique Barbérat
Traduction de -


Parution: 27 février 2015
Éditeur: Michel Lafon

ISBN: 9782749924069
Nb. de pages: 496 pages
Public : adulte


Résumé
Bertrand et Lola pensaient contrôler leur vie.
Mais l’amour ne se laisse pas faire.
Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ?
Durant quelques heures d’un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s’aimer et tout oublier. Lui, qu’il est photographe, épris de liberté. Elle, qu’elle est hôtesse de l’air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives. Mais quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l’absence, le manque, l’attente, le besoin, le remords. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ?

En un mot? Timing

Mon avis
Juste après "L'instant précis où les destins s'entremêlent", je me suis promise d'éviter Angélique Barbérat, parce que cette femme avait réussi à me frustrer tellement fort que j'avais peur de relire un de ses romans. Un livre qui commence comme un gros coup de cœur pour finir par une déception, ce n'est pas ce que je préfère. 
Vous vous doutez bien que je n'ai pas pu tenir ma promesse et bon sang, comme j'ai bien fait!
"Bertrand et Lola" c'est une histoire d'amour rapide et facile mais avec beaucoup de complications. Vous n'imaginez pas mon stress pendant la lecture, sachant que forcement il allait se passer quelque chose, comme dans son livre précédent. Comme pour "L'instant précis où les destins s'entremêlent", ce n'est pas facile de s'aimer, l'amour ça se mérite. On va appeler ça la "Barbérat Touch" (©).
C'est le genre de livre qu'on a du mal à lâcher, même quand la lecture est terminée, les personnages sont encore ancrés si profondément qu'on repense à eux pendant un bon moment. Je voudrais un Bertrand à moi, l'amour inconditionnel qu'ils se portent avec Lola est beau à lire et ultra-mignon! Dans son précédent livre l'auteur avait inventé une petite araignée qui tel un fil conducteur permettait de souffler un peu de la dureté du propos. Ici pas d'araignée mais une référence à Pénélope femme d'Ulysse, une histoire de gilet, mais vous comprendrez si vous lisez le livre (houhouuu teasing!)
Comme pour son précédent roman, l'auteur alterne les points de vues entre ses deux amoureux, mais celui de Bertrand surpasse largement celui de Lola. Bertrand voyage beaucoup! J'ai envie de visiter la Russie maintenant...
Question confort lecture, tout va bien. La lecture est fluide, les phrases relativement courtes et pareil pour les chapitres, même si certains sont plus grands. Vous pouvez arrêter votre lecture "par chapitre" et pas en pleine page ... 
Et pour finir l'Addictivité (que ce mot est moche). C'est simple, j'ai réussi à me tenir de lire une dizaine de chapitre chaque soir pendant 3 jours et puis le 4ème soir est arrivé et ........ j'ai lu la moitié du livre qu'il me restait.

A lire? Oui! Hyper addictif, mignon, parfois dur et parfois mielleux, "Bertrand et Lola" est un livre pour les filles, mais tellement réussi que je l'imagine bien en film et j'irai le voir.
  • Histoire: 7/10
  • Imagination, invention: 7/10
  • Personnages: 8.5/10
  • Ambiance générale du livre: 7.5/10
  • Lecture: 9/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 7.5/10
  • Addictivité: 9/10

Ce qui donne: 7.92/10

2 commentaires:

  1. Ah oui un film pourquoi pas !!!! :) Mais attention je serai difficile sur le choix de Bertrand... d'ailleurs je ne sais même pas quel acteur je choisirai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait un inconnu ^^ Comme ça, pas de déception comme avec 50 nuances! Bonnnn il faut donner l'idée à un producteur maintenant :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...