Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

lundi 6 octobre 2014

[Autour du film] - "Annabelle" de John R. Leonetti

Titre original : Annabelle

Date de sortie :
Réalisé par John R. Leonetti
Acteurs     
Annabelle Wallis, Ward Horton, Alfre Woodard
...
-
Genre : Epouvante
Durée : 1h38min
Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis
John Form est certain d'avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s'agit d'une poupée ancienne, très rare, habillée dans une robe de mariée d'un blanc immaculé. Mais Mia, d'abord ravie par son cadeau, va vite déchanter.
Une nuit, les membres d'une secte satanique s'introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. Et ils ne se contentent pas de faire couler le sang et de semer la terreur – ils donnent vie à une créature monstrueuse, pire encore que leurs sinistres méfaits, permettant aux âmes damnées de revenir sur Terre : Annabelle…

© - Warner Bros. France

En un trois mots? BOUH!
Mon avis
On voudrait ne pas le faire et puis finalement on y est arrivé quand même, la comparaison avec "The Conjuring" est obligatoire. Sorti moins d'un an après "The Conjuring", "Annabelle" se prend une belle gamelle dans mon estime. Il faut dire que James Wan avait mis la barre très haute, John R. Leonetti n'est pas à la hauteur. Dommage.
Si il y a bien un truc qui m'agace ce sont les jump scare, à quel moment de l'histoire du cinéma, les fainéants ont prit le dessus? Pourquoi s’embêter à faire un scénario un peu propre et flippant alors qu'on peut simplement les faire sursauter? Un film qui fait sursauter ne fait pas peur, hors si je vais voir un film d'horreur je m'attends (CQFD) à faire des cauchemars pendant au moins 3 jours. Je vous garantis sur facture (ticket de ciné) que vous allez sursauter, pas moins de 5 fois minimum, mais vous n'aurez pas peur!

"Annabelle" est mollasson à commencer, le rythme n'y est pas, une petite flip et hop le soufflet retombe pour 10 bonnes minutes de blabla. Pas que ça me dérange, mais un peu quand même. Contrairement à "The Conjuring" qui n'était qu'escalade et monté en pression, "Annabelle" se contente de singer "Rosemary's Baby" et ce jusque dans l'ambiance. Sur ce point là, je dirais "heureusement", sinon le film n'aurait eu aucun intérêt!
Si le film s'appelle "Annabelle", la poupée n'est pas pour autant pas une réplique de Chucky, ce n'est pas d'elle qu'il faut avoir peur. C'est une chose plutôt positive, mais du coup elle n'a qu'un rôle assez dérisoire et est un faire valoir pour quelque chose de plus gros. 
De toute façon, je n'aimerais pas avoir cette poupée chez moi, on ne sait jamais. Surtout que si on la jette à la poubelle, elle rapplique direct dans votre salon ...

Mais "Annabelle" n'est pas complètement raté. Il y a bien une scène qui vaut son pesant d'or: la scène de la cave. Quand vous aurez vu le film, n'hésitez pas à m'en parler en commentaire... Cette séquence qui doit durer en tout 10mins (et encore je vois large) m'a rappelée, combien je détestais les caves. De la lumière épileptique, du noir, des bruits flippants, un ascenseur qui n’obéit pas et un escalier, j'y pense encore. Si tout le film avait pu être de cet acabit! Surtout si on la compare au reste du film. Est-ce que James Wan est passé par là pour la réaliser?
Il n'y a aucune subtilité, tout est montré. Dans "The Conjuring" il y avait cette scène où la gamine est terrifiée par ce qui se cache derrière une porte, flippant et angoissant à souhait. Dans "Annabelle" l'imagination ne travaille pas. Les "démons" sont montrés, bien visibles et pas du tout subtils.

L'autre point positif concerne les clins d’œil à "The Conjuring" qui ponctuent le film. Il y en a quelques uns vous ne devriez pas les rater, je rappelle que la subtilité n'est pas au rendez-vous ^^

Finalement, "Annabelle" est un gros plantage, qui devrait ravir les fans de "Paranormal activity" et autres adeptes du Jump scare, mais décevoir ceux qui s'attendent à avoir peur pour de vrai.
N'est pas James Wan qui veut. Copier n'est jamais se rapprocher de la référence.

A voir? Si sursauter, vous satisfait ... sinon, attendez le prochain Conjuring...
P.S: un concours a lieu en ce moment sur Twitter ;)

  • Scénario: 4.5/10
  • Musique: 6.5/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 6/10
  • Décors/esthétique: 8/10
Ce qui donne: 6.4/10
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...