Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mardi 18 mars 2014

[Critique film] - "47 Ronin" de Carl Erik Rinsch

Titre original: 47 Ronin



Date de sortie cinéma :
Réalisé par Carl Erik Rinsch
-
Acteurs:
- Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki ...

Distributeur : Universal Pictures International
Genre : Fantastique
Durée : 1h59min
-
 Synopsis
Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai - un demi sang qu'ils avaient jadis renié - lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l’éternité. 

© - Universal Pictures
 En un mot? sous-évalué

Mon avis
Petite appréhension quand je suis allée à la projection presse de "47 ronin", la chute quasi annoncée et les résultats au box office U.S depuis, n'étant pas franchement fait pour me rassurer ... Mais je suis une grande fille, j'aime pouvoir me faire ma propre idée et figurez-vous que j'ai eu raison! Ce n'est pas mauvais du tout!
Alors oui, il ne s'agit pas du film de l'année, mais il a le mérite d'être très bien rythmé et d'être entraînant. Je crois que la musique y est pour beaucoup, de plus en plus présente au fur et à mesure que le film avance, pour se finir en apothéose dans les scènes finales. Mais en restant relativement discrète, elle porte le film s'en pour autant le couvrir, tout comme les effets spéciaux, qui fonctionnent plutôt bien (j'ai même sursauté une ou deux fois ^^). Ils sont là, nombreux mais pas envahissants.

Inspiré d'une légende japonaise de près de 400 ans, "47 ronin" est un type de film qu'on nomme de "niche". Bien éloigné de nos codes et de notre esthétique ce film évoque la couleur, les arbres en fleurs, les hommes d'honneur, la vengeance, les légendes, les armures de samouraï et la magie. Et ça fonctionne! Le dépaysement est total et ultra efficace.

Non seulement la photo est magnifique, mais en plus le réalisateur nous offre de nombreuses références cinématographiques en passant par "Le seigneur des anneaux", "Pirates des Caraïbes", "Le secret des poignards volants" et j'en passe. Le réalisateur ne s'en cache pas et c'est plutôt sympathique.

Coté acteur, j'ai trouvé difficile de me séparer de l'image de Mako Mori (Rinko Kikuchi) qu'on a notamment vu dans Pacific Rim, en plus elle en fait des caisses. Keanu a beau être bon, il n'est que légèrement au dessus de la mêlée, le jeu des autres acteurs étant un peu "excessif" par moment (pour notre vision de l'acting ;) ).
Je crois que ce qu'il y a de plus flippant ici concerne : Keanu Reeves. Cet homme ne vieillit pas!

Si quelqu'un peut m'expliquer pour Rick Genest alias Zombi Boy apparait sur l'affiche ciné du film? On doit le voir 30 seconde grand max ... vient de me donner une réponse : "Donc Rick Genest est sur l'affiche car à l'origine le film faisait près de 30 minutes de plus..., qu'il à entièrement été remonté et qu'il est resté dans les cartons d'Universal pendant près d'1 an". Zombi Boy devait donc être dans ces fameuse 30 minutes!

A voir ? Oui, pour moi le film n'a que des points positifs et cerise sur le gâteau, il dure 1h59. Je ferai un jour un ratio 1h30 = navet. J'estime donc que le réalisateur a pris un risque (la niche japon/arts martiaux n'étant pas particulièrement développé par chez nous), mais qu'il a su faire un produit agréable à regarder et rythmé pour nous faire un peu oublier le côté japon/moyen-age/ils-sont-chelou-là-bas. Vous devriez vous laisser tenter ;)

  • Scénario: 6.5/10
  • Musique: 8.5/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 7/10
Ce qui donne: 7.3/10
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...