Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

lundi 31 mars 2014

[Critique film] - "Babysitting" de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou

Titre original : Babysitting


Date de sortie cinéma : 16 avril 2014
Réalisé par Philippe Lacheau et Nicolas Benamou

Acteurs:
Philippe Lacheau est
- Alice David est
- Vincent Desagnat est
- Tarek Boudali est
Distributeur : Universal Pictures International
Genre : Comédie
Durée : 1h30

Synopsis
Le soir de ses 30 ans, Franck doit garder un gamin capricieux, le fils de son patron. Ses amis débarquent pour faire la fête. Évidemment rien ne se passe comme prévu...

© - Universal

En un mot? festif

Mon avis

J'ai vu "Babysitting" et je vous l'annonce tout de suite : j'ai aimé! C'est une vrai bonne surprise.

J'ai enfin eu la preuve que le cinéma français peut faire des films drôles et avec peu de budget (3 millions en l’occurrence pour celui là) ... La bande-annonce et l'affiche ne m'ayant pas transportée d'allégresse, je suis allée à la projection en me disant de garder l'esprit ouvert et que au pire je pourrais toujours m'endormir ^^. Je n'ai pas pu/eu besoin, même si le film met un peu de temps à démarrer, il va crescendo et son rythme ultra soutenu ne laisse que peu de répit. Dès les premières scènes ont a l'impression de voir un film avec ses potes. La scène du super-marché du début est typiquement le genre de relation que j'ai avec les miens : on se tacle mais on s'aime et c'est ce que vous aurez pendant 1h30. C'est drôle, parfois balourd et prévisible et pourtant on se laisse prendre au jeu. C'est une des choses qu'on réclame le plus au cinéma, nous faire ressentir des choses et nous transporter. Ils le réussissent haut la main!

Bien que le scénario ne soit pas très complexe, les réalisateurs ont trouvé un moyen de détourner ce problème en agrémentant le film de petites scénettes franchement marrantes et inventives. il faut avoir les yeux partout, parce que les détails comptent aussi (un aquarium en fond, un bas de maillot de bain ...). La partie "Mario Kart" et les références au film "La-haut" ainsi que les divers spoilers (les infiltrés et Scream 4) prouvent qu'en 2014 on peut avoir des idées simple et en faire quelque chose de bien! Cette fraicheur est bienvenue surtout quand on voit ce à quoi on a eu a faire dernièrement (sauf pour "Les Garçons et Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne, super film). Et il y a même une guest star : Serge le Lama. Les amis ont ne se refusent rien ^^
Côté acteurs, Gérard Jugnot est parfait en gros beauf qui ne pense qu'à lui. Clotilde Courau, à une tendance assez forte pour surjouer ce qui ne lui va pas très bien. Je ne les trouve pas ultra crédible en couple tous les deux, mais indépendamment c'est mieux. Je ferrais bien mon casse croute de l'intégralité de la bande à Fifi et Alice David par la même occasion. J'aurais une préférence pour Julien Arruti parce qu'il était là à la projection presse et qu'il a bien volontiers répondu à mes quelques questions ^^ et parce que la scène de course poursuite est pour moi une des choses les plus drôles que j'ai vu depuis longtemps!
Le jeu des acteurs n'est pas toujours juste mais on leur passe volontiers ce problème.
-
La réplique + : 
(un flic qui cherche où peut bien être l'enfant disparu) - "Vous avez pensé à regarder dans le frigo?"
En y écrivant cette phrase j'en rigole encore ^^

Le truc en plus : la scène avec le forain, Tarek Boudali a un vrai fou-rire. C'est beau :D
Je souhaite de tout cœur à ce film de trouver son public, parce que le duo Lacheau/Benamou a fait un travail propre, soigné avec une réalisation impeccable. C'est drôle comme une soirée entre potes et ça donne envie de boire comme un trou avec modération et de danser all night long.
-
A voir ? Oui! Et ne tombez pas dans le piège de la comparaison avec "Projet X", rien à voir avec sa moral (caniveau), "Babysitting" est plus une comédie familiale et regardable! Et puis si le film marche, il y en aura un autre ... Allez! Au ciné!

  • Scénario: 7/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 8.5/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
Ce qui donne: 7.5/10


Le film a été présenté en sélection officielle en compétition lors de la 17e édition du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, du 15 au 19 janvier 2014.
Hashtag officiel du film : #BBS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...