Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mardi 23 avril 2013

[Critique film] - "Evil Dead" de Fede Alvarez

Titre original : Evil Dead

Date de sortie cinéma :
01 mai
Réalisé par Fede Alvarez

 Acteurs:
- Jane Levy est Mia
- Jessica Lucas, Olivia
- Shiloh Fernandez, David
...

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Genre : Horreur
Durée : 1h30 min
-
!! Ames sensibles, s'abstenir !! 
J'ai fait soft pour les photos, mais je ne peux rien pour la vidéo ci-dessous ;) ...
-
Synopsis
Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois.

Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…

© Metrofilms


En un mot? Saignant

Mon avis
Plaisir d'offrir et joie de recevoir ^^.
Le nouveau Evil Dead, moitié remake moitié nouveau film, a ce que les nouveaux films d'horreur de la décennie ont perdu : des cojones et des convictions inébranlables!
Tout d'abord, il faut savoir que: non, ce n'est pas "... l'expérience cinématographique la plus terrifiante". Mais il faut tout de même avoir le coeur et l'estomac, bien accrochés. Le coeur parce que sur la première moitié du film Fede Alvarez utilise la technique du Jump scare, technique consistant à vous faire sursauter dans les moments les plus calmes et l'estomac, parce que dans la seconde moitié du film rien ne vous est épargné. Bras coupé, langue tranché, flot de sang et compagnie le tout dans une ambiance glauque et malsaine bien poisseuse.
Fede Alvarez ( grand fan de la franchise) s'est amusé et ça se sent. Il y a toujours un je-ne-sais-quoi en plus, un petit détail qui repousse un peu plus loin à chaque fois vos limites.
Pour le côté technique, il faut saluer la performance (c'en est une maintenant) du réalisateur pour son tournage old-school. Aucun des effets spéciaux n'aura été fait par ordinateur, tout a été créées directement sur le plateau. Je vous mets tout en bas de la chronique un exemple de "Jump scare" ainsi que les vidéos BTS du tournage, un vrai régal.
Le second degré, présent dans le premier "Evil Dead" a quasi complément disparu mais de petits clins d’œil agrémentent le film, telle que la tronçonneuse, la main qui sort de terre ou encore les arbres violeurs (pas ma scène préférée d’ailleurs). Et puis, c'est p-e moi, mais j'ai vu une référence directe à un autre film, "l'exorciste". Un passage quasi éclair, avec une langue ... Si vous allez voir le film. dites moi si c'est dans mon esprit ou pas.
Coté acteur, j'ai entendu dire qu'ils étaient tous mauvais .... Ils ne sont pas fameux, c'est tout. Faut dire qu'on leur a surtout demandé de bien crier et d'avoir l'air paniqué. Mais ça ne m'a pas empêchée de rentrer dans l'histoire, vous devriez pouvoir faire comme moi.
Sinon, la bonne surprise vient de Jane Levy, qui réussit à mettre les nerfs à vif avec son interprétation "démoniaque, sadique et déchainée" de son personnage (Mia).
Et puis, il y a la séquence finale (10 jours de tournage). Comme pour terminer le film sur une apothéose. Un vrai bijoux qui vous prend aux tripes et ne vous les lâche qu'au moment du générique.
"Evil Dead" ou comment la surenchère pousse les limites du gore, bien au dessus de ce qu'on fait de nos jours.

Au fait, si vous allez le voir, je vous conseille de rester jusqu'à la fin du générique ...
-
Le truc en plus: 25 000 litres de faux sang. Tout un programme.
La petite info qui fait plaisir: Une suite est déjà en préparation. YOUHOUUUHHHOUUU!
-
A voir ? OUI! Retour aux sources du gore avec un tournage old-school du meilleur effet. On l'attendait, Fede Alvarez l'a fait! MERCI.
Je viens de finir d'écrire mon avis et je n'ai qu'une envie: le revoir!
  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 8/10
  • Ambiance générale du film: 8.5/10
  • Décors/esthétique: 8.5/10
Ce qui donne: 8/10 
-
Pour le plaisir voici un exemple musclé de Jump scare. Pour la petite histoire, je me suis fait peur en vous le cherchant ^^

Le chargement est long (chez moi). Vidéo BTS en VO, bon spoilers ;)
Et merci Jérémy ;)

2 commentaires:

  1. tu rigoles si je te dis que je commence à flipper rien qu'en lisant ta chronique et que je n'ose pas regarder les vidéos de peur de ne pas dormir ? je crois que je suis une vraie lopette... mais tu m'as quand même donné envie de le voir ! lol
    par contre, j'aurai besoin d'un câlin après ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDRRRR! le pouvoir des mots ^^ va le voir avec chéri, il pourra te faire des câlins en live :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...