Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mardi 20 novembre 2012

Bel Ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod

Titre original : Bel Ami

Date de sortie : 27 Juin 2012
Réalisé par Declan Donnellan et Nick Ormerod
Avec :
- Robert Pattinson,
Georges Duroy
- Uma Thurman, Madeleine Forestier
- Kristin Scott-Thomas, Virginie Rousset
- Christina Ricci, Clotilde de Marelle
etc...
Genre : Drame
Durée : 1h 43

Nationalité : Britannique
Distributeur : StudioCanal
Site officiel : ICI
Facebook : ICI
Adapté du roman du même nom de Guy de Maupassant

Synopsis :
Sexe, désir et trahison seront les clés de la réussite de Bel Ami, héros du roman éponyme de Guy de Maupassant.
À Paris, à la fin du XIXe siècle,Georges Duroy, jeune homme ambitieux, est déterminé à se hisser au sommet d'une société qui le fascine. Des mansardes miteuses aux salons les plus luxueux,usant de son charme et de son intelligence pour passer de la pauvreté à la richesse, il quitte les bras d'une prostituée pour ceux des femmes les plus influentes de la capitale. Dans un univers où la politique et les médias mènent une lutte d'influence acharnée, à une époque où le sexe est synonyme de pouvoir et la célébrité une obsession, Georges Duroy ne reculera devant rien pour réussir.


Mon avis :
On peut dire que j'ai mis un certain temps avant de me lancer dans le visionnage de Bel Ami. Premièrement, comme beaucoup, j'ai lu Bel Ami lorsque j'étais à l'école et l'idée d'une adaptation, qui plus est, anglaise du chef d'œuvre de Maupassant ne m'inspirait pas . Deuxièmement, ayant un peu suivi le tournage du film, l'idée que ce dernier ne soit pas tourné en France m'agaçait quelque peu. Je partais donc avec de sérieux aprioris sur ce film et ce fût finalement une bonne surprise.

Bel Ami retrace l'ascension sociale de George Duroy, jeune homme ambitieux parti de rien et qui va se faire une place au sein de la riche société. Il va très vite comprendre que c'est dans les lits des femmes les plus influentes qu'il arrivera à monter jusqu'au sommet.

Il est difficile et surtout très casse-gueule (pardonnez l'expression) de se mesurer à un classique tel qu'une œuvre de Maupassant. Un pari encore plus risqué lorsque l'on est pas imprégné de l'univers. Pour autant, je trouve que les réalisateurs et acteurs ne s'en sont finalement pas trop mal tirés. Ce n'est pas parfait mais cela reste tout de même agréable. J'ai choisi de le visionner en VO et pour une fois, je me demande si c'était une très bonne idée ... Certaines phrases sonnent définitivement mieux dans la langue de Molière. Je pense d'ailleurs me refaire une session en VF pour voir si cela sonne mieux.

Le simple nom de Robert Pattinson est à double tranchant, certains ont une nouvelle fois jugé le film avant de l'avoir vu et d'un autre coté bon nombre de fans ont découvert l'œuvre de Maupassant grâce à cette adaptation et pour moi c'est une bonne chose. Sa prestation ici est bonne sans être sa meilleure. Néanmoins, il nous livre une jolie palette d'émotions. Quant au trio de femmes, Uma Thurman, Kristin Scott-Thomas et Christina Ricci, que dire à part qu'elles n'ont définitivement plus rien à prouver ?

Les bonus sont intéressants, en plus des featurettes et la bande-annonces habituelle, on y retrouve également des interviews des réalisateurs et de Robert Pattinson, ainsi qu'une petite immersion au festival de Berlin.  Si comme moi, vous êtes un peu curieux sur la réalisation des films, vous y trouverez sans nul doute votre bonheur.

En résumé, Bel Ami n'est certes pas le film de l'année, néanmoins, il reste une agréable surprise. L'adaptation n'est pas parfaite et certains raccourcis m'ont déplu mais je dois reconnaître que l'esthétique (costumes, décors, etc...) à rattrapé un peu le tableau. La bande son m'a également surprise et c'est avec plaisir que je me suis laissée porter durant le film. Je tiens à remercier Canal + et Gwenn de Way To Blue qui m'ont fourni le DVD et qui m'ont donné envie de m'acheter le blu ray.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...