Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

lundi 6 février 2012

Les Chevaliers d'Emeraude - Tome 1 : Le feu dans le ciel de Anne Robillard



Biographie de l'auteur :

 Anne Robillard est encensée par les médias comme " la J. K. Rowling québécoise ". Depuis plusieurs années, elle allait, ses manuscrits sous le bras, de maison d'édition en maison d'édition... Et soudain, le miracle ! Les Chevaliers d'Emeraude la hissent au sommet du hit-parade des auteurs de littérature fantastique. Après plusieurs millions d'exemplaires vendus, elle est l'auteur francophone d'heroic fantasy la plus lue au monde.

Présentation de l'éditeur :

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d'Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ? Les Chevaliers d'Emeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Lu en VF 362 pages édité chez Michel Lafon Poche

Mon avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce premier tome de la série d'heroic fantasy jeunesse " Les chevaliers d'émeraude " de Anne Robillard, je tiens tout d'abord à remercier Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi. Cette série est composée pour le moment de 9 tomes en France et en grands formats, ainsi que ce premier tome tout récemment réédité en format poche.

Après des siècles de paix l'un des royaumes d'Enkidiev, " Shola " subit une attaque dévastatrice menée par l'Empereur Noir. Peu avant ce ravage, la reine de ce royaume " Fan " s'était rendue au château d'Emeraude 1er, pour y déposer sa fille âgée de 2 ans Kira et ce afin qu'elle y reçoive la formation de Chevalier. La fillette est elle liée à tous ces événements ? Et pourquoi le sort de monde semble reposer sur ses frêles épaules ?   

Ce premier tome pose les bases de l'histoire, nous présente l'univers et les personnages imaginés par l'auteur. De longues explications, quelques longueurs, voire un peu de répétions, sont donc au programme. L'action quant à elle est quasiment inexistante, ce qui est à mon goût dommage.  Mais on pardonne aisément à Anne Robillard, tant son monde est intéressant. Et on ne le sait que trop bien, les premiers tomes sont rarement les meilleurs.

Autant vous le dire de suite, je n'ai pas accroché plus que cela à Wellan, chef naturel des Chevaliers d'émeraude, ni à son histoire d'amour, mais je suis peut être trop veille pour la comprendre ! Quant aux autres chevaliers et écuyers, ils sont peu présent mais certains ont tout de même attisé ma curiosité : Bridgess, Chloé... Mon véritable coup de cœur est pour Kira, cette petite fille différente, voir un peu effrayante mais tellement attachante. Sa relation avec le roi ou avec Armène la gouvernante est touchante et pleine de douceur.

La narration, au départ, m'a quelques peu déroutée, de même que les répétitions de la conjonction de coordination "et" m'a un peu gênée. Mais rassurez vous, cela ne dure pas longtemps, une fois habitué au style de l'auteur, la lecture devient très fluide et agréable. De plus, son nouveau format est très pratique, il se glissera facilement dans les sacs et ravira les portes-monaie !!!! 

En résumé, ce fût une lecture sympathique bien qu'un peu longuette par moment. Pas un coup de cœur mais néanmoins intéressante. Un univers riche, imagé et travaillé qui plaira sans nul doute aux plus jeunes. Je me suis laissée dire, que comme ce fût le cas avec Harry Potter, que la saga prenait en maturité au fil des tomes. Je pense donc lire la suite afin de me faire ma propre idée. Je remercie une nouvelle fois Camille pour cet envoi et découverte.

Voir le site de l'auteur ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...