Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mardi 22 novembre 2011

[Critique Livre] - "Tempérance" de Sophie Cochin

Titre original: Tempérance

de Sophie Cochin

Parution:
2012
Editeur: Éditions Persée

ISBN: xxxxxxxxxx
Nb. de pages: 300 pages


Synopsis
- La plupart de ceux qui choient sont ceux qui se laissent aveugler par le pouvoir. On appelle ça le Complexe de Lucifer. Alors que les autres…
- … s’éprennent de la mauvaise personne, achevai-je.
Il se tut, laissant mes derniers mots en suspens, leur intensité renforcée par le poids du silence qui s’abattit sur notre table. Lentement, ma main glissa vers la sienne. Sans décoller les yeux des siens, qui me contemplaient avec une douceur qui me transperçait le coeur, je sentis mes doigts se mêler aux siens.
- Je ne ferai pas les mêmes erreurs qu’eux, Evy.

On s’est un jour demandé pourquoi l’amour, d’apparence pourtant si douce, devenait, une fois mis à l’épreuve, aussi tyrannique et brutal.
Et quoi de plus brutal et de plus tyrannique que de se voir, esclave de ses propres sentiments, arracher à son monde le seul être capable d’empêcher le triomphe du Mal sur le Bien ?
Et vous, que feriez-vous si vous deviez choisir entre l’amour et la disgrâce de l’humanité toute entière ?

En un mot? Tentation

Mon avis
J'ai eu entre les mains le manuscrit d'une jeune auteure et je dois dire que je suis agréablement surprise par ce premier roman.
Vous vous en doutez d'après le synopsis, il s'agit d'une histoire d'amour, une histoire avec un grand A. Comme toute grande tragédie qui se respecte les codes de l'amour fort mais contrarié sont présents. Des forces plus profondes sont en actions et la manière d'agir de notre petit couple n'est pas sans conséquences.
Evy, l’héroïne qui a une vie plus ou moins stable, la voit se déliter devant ses yeux. Elle va devoir prendre sur elle et montrer tout son potentiel, qui a dit que nous étions le sexe faible hein?!
Azriel le héros homme de l'histoire, celui par qui tout arrive est Français et très mystérieux, trop pour Evy qui ne peut s'empêcher de fouiner sur tout ce qui le concerne.
Les héros sont touchants ou agaçants, c'est selon (la dernière réponse a fait débat hier soir ^^). Je me suis rendue compte que j’étais rentrée dans l'histoire au moment où je me suis agacée sur un des personnages. J'aime quand l'auteure réussit à m'impliquer de la sorte.
La lecture est très fluide et il n'y a pas trop de descriptions (j'ai horreur de ça!). Une des choses que j'ai pu remarquer à la lecture du roman c'est tout le travail qui a été fourni pour que l'histoire tienne la route. Parce que non l'histoire ne se passe pas en Picardie mais à Goldburg aux USA, entre autre choses, mais je ne vous dis pas sinon je vous spoile!! pfff. J'imagine l'auteure sur google view en train de s’esquinter les yeux pour les besoins de l'histoire.
Alors chapeau, pour un premier roman, je trouve que c'est réussi, ne reste plus qu'a mûrir le tout et à nous faire quelques tomes qui vont derrières ... Sophie .... au boulot!

A lire ou pas?
Oui, la lecture est vraiment plaisante, j'attends maintenant la sortie du second volume ^^.
  • Histoire: 7/10
  • Imagination, invention: 6.5/10
  • Personnages: 7.5/10
  • Ambiance générale du livre: 7.5/10
  • Lecture: 8/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 7/10
  • Addictivité: 7/10
Ce qui donne: 7.20/10


Mon avis : Bella

Pour commencer, je voudrais une nouvelle fois remercier Sophie pour sa confiance et l’honneur qu’elle nous a fait en nous permettant à Joan et moi de lire son bébé avant sa sortie. Je crois que c’est la première fois que j’ai aussi peur de lire un livre: j’avais tout simplement peur de ne pas aimer et de devoir faire une critique négative à ma twicops. Rassurez vous ce n’est absolument pas le cas, j’ai passé grâce à Sophie un très bon moment.

Lorsque le récit commence, on fait connaissance d’Evy, jeune héroïne qui mène une vie finalement assez normale. Tout juste séparée de Riley, elle essaie tant bien que mal de gérer cette rupture, alors qu’elle-même ne comprend pas comment la situation à pu dégénérer à ce point. En effet, Evy s’est retrouvée dans une position plus que délicate alors qu’elle n’en garde aucun souvenir. Peu à peu, elle voit sa vie et ses certitudes changer. L’arrivée du mystérieux Azriel, lecteur Français de la fac, ne va pas arranger les choses, bien au contraire.

On entre assez vite dans l’histoire et je me suis surprise très rapidement à ne plus vouloir m’arrêter de lire, si bien que le roman me suivait dans toutes les pièces de la maison.L’intrigue et l’histoire d’amour mises en place par l’auteure sont intéressantes et d’une certaine façon différentes de ce que l’on est habitué à lire en Young Adult. Ici point de vampires ou autres loups mais quelque chose des êtres plus spirituel.

Ce qui ressort le plus dans Tempérance ce sont les recherches effectuées par Sophie pour aboutir à ce roman. Que ce soit pour les personnages avec leurs caractères travaillés, ou encore les lieux où se déroulent l’intrigue et pour finir les références bibliques. Rassurez-vous, ce n’est absolument pas un livre religieux.

Tout n’est évidement pas parfait,certains passages m’ont semblée un peu longs, ce qui je pense est dû au fait que Sophie nous livre beaucoup de détails. Mais pour ma part, je me suis quand même laissée porter par l’histoire en mettant de coté, les petits défauts de-ci de-là. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit là d’un premier roman et que la suite sera certainement encore mieux.

En résumé, ce fut une lecture très agréable et addictive que je recommande à ceux qui ont envie de changement.De plus, ce premier opus aura réussi le miracle de nous faire tomber d’accord Joan et moi sur une lecture ce qui est très rare. Les choix pour le moins audacieux de l’auteure dans la construction de son univers ainsi que dans les caractères de ses personnages ne plairont certes pas à tous le monde mais nul doute. Sophie trouvera son public, pour ma part, elle m’a convaincue.

Rendez-vous sur le site de l'auteure de Tempérance Sophie Cochin, et pré-commandez le livre!

2 commentaires:

  1. Message d'Alexandra ♥ : Salut c'est Alexandra, pour celles qui ne me connaissent pas encore je suis la webmiss de "Ma Librairie des Cœurs".
    Il y a quelques semaines de cela, j'ai ouvert le premier fansite de Tempérance et je voulais vous demandez si je pouvais rependre vos chroniques lorsqu'elles seront mit en ligne, avec UN LIEN MENANT A VOTRE BLOG bien entendu ;)
    Bonne continuation et à très bientôt je l'espère !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...