Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

lundi 24 octobre 2011

[Visite] - Amma en France pour 3 jours

J'ai eu la chance hier vers 16h40 de recevoir une étreinte (Darshan) de la part d'Amma. Sri Mata Amritanandamayi Dévi ou Amma est en France jusqu’au mardi 25, elle reviendra ensuite début Novembre à Toulon.

Il y a quelques années j'ai entendu parler d'une femme qui donnait des câlins grattos, à la chaîne, parce qu'elle avait un cœur énorme ... Le phénomène est tel qu'il existe aussi un film. Je me suis renseignée et j'ai décidé que cette année était le moment pour moi de la rencontrer!

Retour sur mon épopée d'un dimanche matin à la fraîche.

7h45 - Nous arrivons. Manifestement nous ne sommes pas les seuls et les gens continuent d'arriver... c'est une grosse journée qui commence. Nous entendons que nous sommes beaucoup plus que l'année dernière, les bénévoles n'ont jamais vu ça. Les gens sont détendus et patients, il n'y pas de frictions, d'ailleurs il n'y en aura pas de toute la journée ^^


8h10 - Il fait super-froid dehors je congèle des pieds et des mains, pour me réchauffer je prends en photo un gilet de sécurité original! Le OM et SECURITE, je vous laisse le soin de savoir ce que signifie le premier ^^ pour saisir toute l'ironie du gilet ;)


9h15 - Nous entrons enfin, nous enlevons manteaux et chaussures pour recommencer la queue. Celle du précieux sésame qui nous ouvrira les bras d'Amma. Nous avons "PZ" donc, il y aura deux alphabets avant de la voir.



10h10 - Amma arrive, elle est plus petite que ce que je pensais mais elle sourit tout le temps. Elle se met en position et on commence une séance de méditation. Moi la novice je me sur-concentre et fais TOUT ce que l'on me dit. La respiration, les Ommmmmmm (mais je manque de souffle, je dois me remettre à la piscine ...), lorsque la méditation prend fin... je suis à deux doigts (tellement détendue) de m'endormir OO.
N.B: pour les problèmes d'endormissements concentrez-vous sur votre respiration!

11h - Amma commence. Ce qui est assez saisissant quand vous regardez un peu la population venue recevoir le darshan, c'est la différence. Il y a des jeunes, des vieux, des babas cool, des bobos, des classes, des wesh-wesh (casquette, pantalon, démarche ...), tout un panel venu uniquement pour une chose, rencontrer Amma.


12h 00 - Après avoir fait quelques achats dans les différents stands à notre disposition nous décidons de manger. TOUT l'argent récolté est entièrement reversé aux œuvres dont Amma s'occupe! FAIMMMM MANGERRRRR HAAAAAA .... pour 8€ nous mangeons un repas Indien. Impossible de vous dire de quoi il s'agit, mais c’était bon!


13h 00
- La salle commence à se re-remplir les personnes pour le darshan du soir commencent à arriver. Pour information Amma ne boira qu'un peu de thé avant de faire une petite pause vers 19h et de débuter le darshan du soir, qui durera jusqu’à 22h.



13h30 - Nous attendons dans la salle que notre tour arrive et regardons les écrans géants. Le darshan donné est différent pour chaque personne. Certains sont émus d'autres ont le sourire et moi j'ai hâte! Le temps passe plutôt vite ...

16h15
- La valse des chaises commence. Je vous explique: Lorsque votre numéro arrive, vous vous placez dans l’allée centrale, comme dans un petit train qui n’avance pas, puis vous remontez l'allée en vous asseyant sur les places qui se libèrent devant vous et ainsi de suite jusqu’à Amma.



16h40 - Voilà, j'ai montré pour la centième fois mon petit ticket (ci-dessus). Tout va très-très- très-vite: plus que deux rangs de chaise, on nous explique plusieurs choses:
- on ne serre pas Amma dans nos bras, c'est elle qui le ferra
- on s'essuie le visage pour ne pas tacher son Sari blanc
- on enlève ses lunettes
- si on veut qu'elle bénisse des photos par exemple, il faut les lui montrer dans le bon sens pour qu'elle les voit.
- on se met à genoux vite et on se relève vite.
- la maman se met à gauche si on veut un câlin en commun.

16h42 - C'est moi la suivante! Je suis déjà à genoux, mes photos sont prêtes.

16h42 - C'est à moi.

16h42 - C'est fini.

Pour le darshan, cela aura duré 15 secondes à partir du moment où je me suis agenouillée. 8h d'attente pour 15 secondes, incroyable. Je me réserve le moment du darshan, les émotions sont personnelles ;)

Ci dessous une petite vidéo pour que vous voyez un peu ce qu'il se passe.


Quelques infos
"Darshan vient d'une racine signifiant voir, vision. Avoir le darshan" d'un sage, d'une représentation divine, d'un lieu, etc., c'est en recevoir la bénédiction par le fait de le voir. Les hindous diraient : je fais un pèlerinage à Lourdes pour avoir le darshan de Marie, je voudrais avoir le darshan de la cathédrale de Chartres… Dans le darshan, l'idée de bénédiction associée à la vision est importante.


Grâce à ses extraordinaires actes d'amour et de sacrifice de soi, Mata Amritanandamayi ou Amma (Mère) comme on l'appelle, est devenue chère à des millions de gens dans le monde. Elle caresse avec tendresse toute personne qui vient à elle et la serre sur son cœur dans une étreinte pleine d'amour. Amma répand son amour infini sur tous, sans se préoccuper de leurs croyances, de ce qu'ils sont ni de la raison qui les a amenés à elle. Par ce moyen simple, mais puissant, Amma transforme la vie d'un nombre incalculable de personnes et aide leur cœur à s'épanouir. En 36 ans, Amma a pris dans ses bras et étreint plus de 26 millions de personnes, issues de toutes les parties du monde.
Son dévouement inlassable au service d'autrui est à l'origine de la création d'un vaste réseau d'activités caritatives grâce auquel les gens découvrent la beauté et la paix que l'on retire du service désintéressé. Amma enseigne que le Divin est présent dans tout ce qui est, animé comme inanimé. Percevoir l'Unité qui sous-tend tout ce qui existe est l'essence de la spiritualité.
L'enseignement d'Amma est universel. Quand on lui demande quelle est sa religion, elle répond que c'est l'Amour. Elle ne demande à personne de croire en Dieu ni de changer de religion ; elle nous demande simplement de chercher à connaître notre nature réelle et d'avoir foi en nous-mêmes.
" Ma religion est l'Amour. "
" L'amour est notre véritable essence. L'amour ne connaît pas de frontières de caste, de religion, de race ou de nationalité. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l'amour. " - Amma

www.ammafrance.org

En 2011, Amma à donné 31 millions de câlins ... ça fait réfléchir hum?!

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...